mardi 7 juin 2016

Fan de littérature : Trois livres "jeunesse" que j'adore !



Hello les amis !

Je reviens aujourd'hui avec un article 100% littérature. Je n'en reviens d'ailleurs pas d'avoir mis autant de temps à en écrire un, car c'est vraiment ma passion (oui, on peut me raisonner lors d'une crise d'achat compulsif de produits de beauté mais ce n'est même pas la peine d'essayer avec les livres car, si j'ai envie d'en acheter un, ce n'est pas la peine d'essayer de m'en dissuader.) Alors autant vous dire que ça ne risque pas d'être le dernier article que vous lirez sur la littérature. Mais je dois vous prévenir, je parle de ce que j'aime, ce que j'ai envie de lire et ce qui m'a plu, je ne suis pas forcément une adepte des nouveautés. Je peux acheter un livre sorti il y a deux ans comme il y a deux jours, c'est selon mes envies. J'espère que mes articles vous plairont et vous feront découvrir quelques pépites. En dehors de ça, j'ai surtout envie de vous faire partager ce qui me passionne. Sur ce, j'arrête de blablater, je passe au sérieux de l'article.


Le rayon littérature jeunesse en librairie a connu son plus grand essor lors de la parution d'un livre, un monument. Je vous le donne en mille, Harry Potter. Après le succès de cette saga, la littérature jeunesse a suscité plus d'intérêt et à donc permis à d'autres ouvrages et à d'autres auteurs de se faire connaître, à des sujets plus intéressant et variés d'être traités et mis en avant. Il est donc devenu, en quelques années, l'un des rayons les plus importants des librairies généralistes où des textes géniaux peuplent les bibliothèques de ces rayons. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de trois livres, parmi les nombreux que j'ai eu l'occasion de lire et, que j'ai vraiment beaucoup aimé. Donc assez de blabla et place à la liste.

  • Le Monde de Charlie
Je vous avez dit que je vous en reparlerez ! Mais cette fois-ci c'est le livre le thème de l'article. Roman Épistolaire. Charlie, le personnage principal, est un jeune homme un peu spécial et différent, qui a du mal à gérer son entrée au lycée car les autres le trouvent généralement trop bizarre et se sentant seul, il décide d'écrire des lettres où il y raconte sa vie à un personnage dont on ne connaîtra que le prénom. On se met donc à la place de ce fameux destinataire, se sentant comme la personne à qui Charlie se confie. On suit ses problèmes d'adolescent, la rencontre de ses nouveaux amis et de leurs problèmes personnels, ses premiers amours, ses petits bonheurs, mais aussi l'énigmatique secret que cache au plus profond de lui ce jeune homme. C'est un roman qui aborde plusieurs sujets sensibles comme la sexualité, la drogue et la violence. Des sujets assez difficiles, mais n'allez pas croire que c'est un livre violent ou qu'il fera pleurer les plus sensibles d'entre vous. Charlie risque certainement de vous émouvoir, mais aussi de vous faire sentir bien. C'est le sentiment qui m'est venu après avoir terminé le livre ; un sentiment d'apaisement que j'ai très peu souvent ressenti parmi mes nombreuses lectures. A vrai dire parmi les cinq, si je ne devais vous en proposer qu'un, ce serait celui-là. L'effet que m'a fait ce livre est indescriptible.



  • Condamnée à écrire



« J'ai 14 ans et je m'appelle Emma. Il paraît que je suis trop violente. D'ailleurs je vais passer au tribunal. La juge, ma mère et le reste du monde peuvent bien penser ce qu'ils veulent, je n'irai plus au collège. Mon refuge, ce sera la prison. Comme Papa. Mais les juges ont parfois de drôles d'idées : Emma est condamnée à une peine d'écriture. ». Le premier auteur que j'ai eu l'occasion de rencontrer est celle de ce livre (On s'en fou, mais ça rajoute un petit truc qui fait que j'aime ce livre!). Si le livre est très prenant il y a un moment où j'ai été étonnée de voir si peu de production écrites d'Emma. Le titre et la 4e de couverture insistent bien sur la peine a écrire qui n'est pourtant pas au centre de l'histoire. Petite déception, mais l'histoire n'en reste pas moins captivante, c'est un roman qui se lit rapidement et nous rappelle des souvenirs sur ce que nous avons pu ressentir à la même période de notre vie.








  • Sujet : Tragédie
Qu'est-ce qu'une tragédie ? Et bien peut-être tout simplement l'histoire que nous raconte ce livre. Dans un internat privé près de New York, deux adolescents se retrouvent les héros involontaires d'une tragédie moderne. Amour impossible ou fragile, difficultés à s'accepter, choix cruciaux : de leurs récits croisés surgit une histoire poignante où suspense, humour et sentiments se mêlent avec brio. Il y a d'abord Duncan, il entre en terminale et sa seule préoccupation est de tomber sur la chambre que personne ne veut, elle est petite mal éclairée et porte apparemment la poisse. C'est pourtant ce qui lui arrive et malgré sa réticence, il s'intéresse au « trésor » laissé par l'ancien pensionnaire de cette chambre comme il est de coutume dans l'internat. Il découvre alors la vie de Tim, jeune Albinos timide et fraîchement arrivé à New-York, qui connaît comme lui les premiers sentiments amoureux. Il écoute les problèmes, les inquiétudes de Tim qui, sans le savoir pourrait peut-être l'aider à composer sa dissertation d'anglais : Qu'est-ce que la tragédie ? Duncan devient obsédé, dépendant de l'histoire de l'ancien occupant de sa chambre, impatient de connaître le but final de ce récit et il en est de même pour le lecteur au fil des pages. Pour ce premier roman, l'auteur arrive à merveille à retranscrire les émotions de nos protagonistes et nous tient en haleine tout le long de l'histoire en ne nous révélant seulement qu'à la fin la tragédie de cette histoire.




Et voilà, j'espère que je n'ai pas trop parlé encore une fois et surtout que je vous ai donné envie de vous rendre en librairie pour découvrir quelques unes de ces merveilles.. Je reviendrais très certainement avec un autre article de ce genre pour vous parler d'autres genres littéraires. Encore une fois dite moi se que vous en avez pensé en commentaires ou partager moi vos livres préférés j'adore avoir de nouvelles choses à dire. Pour ma part je vous retrouve bientôt pour un nouvel article, en attendant, prenez soins de vous !


#C

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire