mardi 31 mai 2016

Qui fait quoi ?



Bonjour tout le monde !

On se retrouve aujourd'hui avec un nouvel article portant sur notre manière de nous organiser pour le blog. C'est le genre de sujet souvent abordé sur la blogosphère (Et que personnellement j'adore lire #C) et nous avons donc décidé de vous partager la nôtre. Comment on fait pour trouver nos idées, pour décider de quand paraîtront les articles, comment on les écrit à quatre mains, qui fait quoi. Bref, toutes ses petites choses que nous avons mis en place ensemble et qui nous permettent de faire fonctionner le blog le mieux possible.


Brain Storming


Pour commencer, nous nous sommes fixés de se voir deux fois par semaine : le mardi et le vendredi afin de réfléchir ensemble à des idées d'article ou de mettre en commun les différentes idées qui nous sont venues durant la semaine. Chacun de ces jours sont consacrés à des tâches différentes :

Le Mardi
  • Il nous sert le plus souvent à faire le bilan sur les réseaux sociaux, gérer les comptes Facebook et Twitter pour faire le point sur vos commentaires ou tweets que nous aurions loupé ainsi que sur blog. Nous regardons également toutes les modifications que nous pouvons apporter à notre site afin qu'il soit le plus beaux, le plus simple et le plus efficace possible.
  • Il est important pour nous car, c'est aussi le jour où nous finalisons la correction du prochain article, la mise en page ainsi que le montage photo.

Le Vendredi
  • Nous utilisons ce jour pour travailler les articles que nous écrivons ensemble (on profite que le lendemain c'est samedi pour pouvoir se coucher plus tard sans que ça ne soit un problème... allier boulot et blog n'est pas toujours simple).
  • La mise en page de l'article commun et aussi ceux que nous avons écrit de notre côté, les corrections de ceux-là et, puisqu'une fois n'est pas coutume, le(s) montage(s) photo(s).
  • Pour finir, c'est aussi ce jour-là que nous organisons nos publications ; quel article sera publié et quel jour ?

Nous faisons en sorte de varier les thèmes et les sujets afin d'éviter de publier deux articles au thème similaire dans un intervalle trop court. Par exemple : si un article beauté est publié un jeudi il sera rare voire impossible d'en voir un autre publié le mardi suivant.
En ce qui concerne l'inspiration, nous la puisons dans pas mal de choses :
  • nos envies du moment.
  • dans les choses que nous avons faites récemment.
  • sur internet.
  • dans des articles.
  • dans des livres.
  • dans des vidéos que nous avons vues.
Nous essayons de rendre les sujets qui sont abordés aussi attrayants, tant pour vous que pour nous car, nous partons dans le sens que s'ils nous plaisent, ils vous plairont aussi (quand on aime écrire sur quelque chose de précis, on fait en sorte qu'elle soit agréable aussi pour les autres).

Une fois cette réflexion faite, nous faisons le tri, mettons certaines idées de côté et pour celles qui restent, nous les ordonnons et nous les listons afin de les dater par ordre de parution.
C'est là qu'une véritable organisation est nécessaire. Les articles peuvent nous concerner tous les deux comme celui-ci ou bien nous être totalement personnels comme ; les articles « Beauté » ou « Tatouage » que nous avons écrits chacun de notre côté.

Nos façons d'écrire un article  




Comme nous l'avons dit plus haut, tous les articles du blog ne sont pas écrits à quatre mains. Pour la bonne et simple raison que si beaucoup de sujets nous passionnent tous les deux, ce n'est pas le cas pour tout ceux que nous avons envie d'aborder. Il nous arrive donc d'écrire chacun de notre côté et pour ça nous avons chacun notre façon de faire.

#C

En premier lieu, il s'agit d'avoir des idées. En ce qui me concerne, elles viennent assez naturellement. Je m'inspire souvent des différents blogs que je visite régulièrement, de ce que je vois à la télévision, ce que je lis ou rien qu'en parlant avec #M, les idées peuvent germer, nos articles en communs viennent d'ailleurs souvent d'une discussion que nous avons pu avoir.

Pour ma part mes premiers outils pour noter mes idées d'articles sont, l'application Wunderlist (qui est une véritable bénédiction pour ne rien oublier et pour les fans de listes) et mon carnet sur lequel je note également les premières pistes que je peux avoir pour tel ou tel article. J'ai toujours l'un ou l'autre à porter de main et ça me permet de noter dès que j'ai une idée. Chacune de mes idées étant répertorié dans cette liste, il me suffit donc de la consulter dès que j'en ai besoin pour savoir laquelle je vais traiter dans un prochain article. Je prends généralement trois de ces idées et écris les premières pistes, pour savoir à peu près comment je vais traiter le sujet et sur lequel j'ai le plus de matière pour pouvoir partir dessus. (J'avoue qu'il m'arrive de travailler sur un ou deux articles en même temps, mais j'essaie de ne pas trop me disperser.)

Une fois l'article choisi, je liste tous les points que je veux aborder, je fais des catégories et des sous catégories, dans le cas où je ne l'écris pas d'un coup, je suis au moins sûre de ne pas changer de direction ou de me répéter (c'est assez scolaire, mais je suis une fille un peu bordélique alors si je ne le fais pas, c'est le bordel aussi bien dans ma tête que dans l'article.). Une fois que je me suis assurée d'avoir fait correctement ma liste, je commence la rédaction de mon article. Certains me prennent plus de temps que d'autres, une soirée me suffit par exemple pour les articles beautés mais, les articles littératures (qui arriveront dans peu de temps) me prennent beaucoup plus de temps.

Une fois l'article écrit, peaufiné de A à Z, je m'occupe de la façon dont je veux le mettre en page et, en dernier, des images qui l'accompagneront. Ça commence généralement par une recherche sur internet ou bien par l'installation du décor lorsque je les prends moi-même. Après une bonne centaine de photos prises (pour même pas dix dans l'article) je choisis lesquelles me plaisent le plus et la magie du montage les perfectionne pour que le rendu final soit agréable aux yeux de tous.

#M

Mon Week-End à Fort-Mahon, l'article spécial Théâtre ou plus récemment, une chronique dédiée à Guillaume Musso sont quelques articles que j'ai rédigé seul (même si Clo n'est jamais très loin pour m'aider quand je bloque), je vais essayer de vous expliquer ma façon d'écrire.

Pour commencer, lorsque je choisis un sujet et avant de me lancer à corps perdu dans un article j'en touche un mot à Clo pour savoir ce qu'elle en pense. Nous travaillons ensemble et même si l'article en question je vais l'écrire seul, j'ai besoin de son avis. Si elle trouve le sujet aussi intéressant que moi, alors je peux y aller.

A partir de là, j'essaie de lister les idées qui me viennent lorsque je pense à ce thème en particulier. Puis je les ordonne afin d'avoir une espèce de fil conducteur qui me permettra de rédiger l'article et de lui donner un sens pour éviter que ça ne parte dans toutes les directions... (le but c'est quand même que vous passiez un moment sympa et pas que vous passiez votre temps à chercher à comprendre).
Ensuite, j'essaie de développer les idées qui me sont venues et c'est souvent là que mes différentes parties et/ou paragraphes prennent formes.

Pour peaufiner le tout, j'essaie de trouver un titre à chaque partie afin de rendre l'article plus vivant.
En bref, j'ai une méthode assez scolaire dans ma rédaction... j'ai toujours aimé faire des dissertations et c'est sûrement pour ça. Heureusement, je ne vous ai encore jamais posé de problématique avant de démarrer (si un jour ça arrive, achevez-moi je vous en supplie).

#C & #M

Les articles que nous écrivons ensemble, sont peut-être ceux qui nous demandent le plus d'organisation et de méthode.

Pour commencer, on attend toujours d'être à deux pour pouvoir nous pencher sur nos articles en communs. C'est plus simple pour nous et ça nous évite de travailler sur la même chose d'une façon différente et du coup, de perdre du temps. Comme vous l'avez remarqué nous avons une manière assez similaire de travailler, nous commençons d'abord par lister nos idées et nous décidons de quelle façon nous allons les mettre en ordre et en page.

Puis nous nous partageons le travail afin de savoir qui rédige quoi dans l'article car, nous écrivons certaines parties chacun de notre côté, même si nous ne sommes jamais loin l'un de l'autre pour pouvoir se lire mutuellement afin de toujours avoir un regard sur le travail de chacun, ce qui nous permet de savoir si nous avons des idées à proposer, des choses à changer et ainsi garder le même fil conducteur.

Pour certaine partie, il y a deux cerveaux pour un seul clavier comme par exemple : notre article de présentation où #M était au clavier. Pendant qu'on s'échangeait des idées, il écrivait en même temps pour pouvoir avoir une suite logique et non deux styles d'écritures différents.

Mais qui fait quoi dans tout ça ?




Quand nous avons lancé le blog, les rôles ce sont relativement imposés d'eux-mêmes... des pré-dispositions, un talent particulier ou tout simplement un plaisir, voici les missions de chacun pour la bonne tenue des articles, du blog ou même des réseaux :

  • le Design : l'affaire de Clo
C'est elle qui a conçu le blog, son apparence, ses accès, ses catégories et tout ce qui viendra s'y ajouter par la suite. Tout naturellement, c'est à elle que vous devez la mise en page de tous les articles et puisqu'il faut agrémenter nos écrits de photos, afin de les rendre encore plus beaux, qui est mieux placée qu'elle pour réaliser les montages.
C'est grâce à elle, aussi, que nous avons ce logo et ce header que vous pouvez retrouver sur toutes les pages qui sont consacrées à notre blog.

  • la Communication : Mika
Une fois les articles rédigés et mis en page par les soins de Clo, il vient les relire et corriger ce qui doit l'être. Il fait en sorte d'éviter un maximum de fautes car, il ne faut pas que vous vous brûliez la rétine en lisant les articles (mais les erreurs sont humaines alors il est possible que certaines traînent encore malheureusement...).
Il gère les réseaux sociaux et les publications qui s'y trouvent. Il a pour mission de faire la publicité des nouveaux articles qui viennent d'être mis en ligne mais HEUREUSEMENT Clo est là pour veiller au grain quand il oublie de le faire ! (mais qu'est-ce qu'elle forte cette Clo !)

Nos outils de travail 




Comme tout blogueurs, nous avons besoin de quelques outils indispensables qui nous permettent de travailler avec plus de facilité sur le blog. Rien de très extraordinaire par rapport à d'autres, mais on ne pourrait pas s'en passer :

  • Wunderlist, une application gratuite sur smartphone qui permet de créer des catégories et de pouvoir faire des listes. Elle nous permet de lister nos idées, les différentes choses qui nous restent à faire pour un article et aussi, de pouvoir cocher chaque chose que nous avons terminée de faire. Elle nous permet aussi de garder une liste de parution des articles et ainsi de toujours savoir ce qui nous attend.
  • Un carnet, dans lequel nous rédigeons nos idées principales pour chaque article, mais aussi qui nous permet de garder les choses importantes, telles que les mots de passent pour notre adresse mail ou les réseaux sociaux.
  • Nos téléphones, jamais loin de nous, ils nous permettent de noter nos idées, mais aussi de pouvoir garder un œil sur les réseaux.
  • Un appareil photo et nos ordinateurs. Évidemment ce sont même nos principaux outils, pour prendre des photos les plus jolies possibles et pouvoir les travailler comme nous le souhaitons ainsi que rédiger nos articles plus facilement.

Voilà les amis, notre organisation n'est sûrement pas la plus parfaite mais elle fonctionne pour nous ! Expliquez-nous la votre en quelques mots en commentaire ou donnez-vous vos idées pour l'améliorer. N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter, on sera très heureux de vous y accueillir.
On se retrouve jeudi pour un nouvel article. On vous embrasse les amis et on vous remercie de nous suivre toujours plus nombreux.


#M & #C

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire