jeudi 14 avril 2016

Révélation, ou ce fabuleux moment où j'ai arrêté d'avoir peur de m'inspirer !



J'adore lire des billets dit « humeur » sur les blogs que je lis, mais très sincèrement je ne pensais pas en faire un à mon tour. Ne sachant pas quoi raconter, pensant que je n'avais rien d'intéressant à dire et pourtant si vous êtes en train de lire cet article, c'est que j'ai eu envie de vous faire partager quelque chose que je trouve au moins un minimum intéressant et qui, je pense ne concerne pas que moi.

Alors, aujourd'hui, je vais vous parler inspiration et la différence entre le plagiat et l'inspiration. Bien évidemment, je ne suis pas en train de vous prendre pour des idiots en pensant que vous êtes incapable de comprendre la différence mais, j'ai plutôt envie de vous faire partager mon expérience. Une chose qui m'a empêché un long moment d'apprécier pleinement l'aventure que c'est de tenir un blog. C'est tout simplement la peur de m'inspirer.

Alors, vous allez me dire « c'est débile ! » et vous auriez raison mais pourtant, je suis sûre que quand on est nouveau, qu'on a envie de tenir son blog honnêtement, la peur de s'inspirer trop de ce qu'on peut voir sur d'autres blogs peut nous bloquer à faire un sujet d'article qui nous aurait pourtant plu et qui aurait pu plaire. Donc, malgré le fait que je suivais le conseil de blogueurs ou blogueuses qui suggéraient de lire d'autres blogs pour aider à l'inspiration, pour ma part je me retrouvais toujours bloqué, finissant par me dire que si je m'inspirais d'un article qui pouvait me plaire, forcément on pouvait venir me voir pour me dire que j'avais plagié. Et comme je ne voulais vraiment pas que ça m'arrive et me taper une réputation de copieuse, dès mon entrée dans ce monde merveilleux qu'est la blogosphère, je me suis moi-même censurée et il m'a fallu quand même quelques mois pour comprendre que j'étais la seule responsable de mon blocage.


La question maintenant est : Que s'est-il passé dans ma tête pour que j'en vienne à comprendre mon erreur et me réveiller un matin avec une vision plus claire ?

Et bien c'est assez simple et je peux vous le résumer en quelques mots « Les thèmes récurrents que je peux lire sur les blogs Beauté ! » Alors, évidemment ça ne marche pas que pour les blogs beauté, mais je m'explique. Le déclic m'est venu à la fin du mois là où les articles « Mes favoris du mois » arrivent, ils font partie des articles que je préfère lire et à chaque fin (ou début de mois) je fais le tour des blogs que j'affectionne pour pouvoir en prendre connaissance. Et c'est là que la magie a opéré, après le troisième article de ce genre lu, je me suis naïvement dit « C'est marrant comme d'un blog à l'autre, les favoris sont complètement différents ! ». Voilà, l'ampoule s'est allumée et je me suis enfin dit « Mais dans ce cas, ça marche pour tout ! ».

Ça paraît con et pourtant ça m'a beaucoup aidé. A partir de ce moment, j'ai réalisé que deux articles pouvaient être sur le même sujet et être complètement différent. Qu'une revue de quelqu'un sur un produit Clarins, par exemple, n'était pas forcément le même qu'une autre personne sur ce même produit. Qu'un tutoriel make up avec les mêmes tons pouvait rendre complètement différemment d'une personne à une autre, selon l'envie de chacun. Qu'une routine make-up, cheveux etc. n'a rien à voir d'un blog à l'autre et d'une période à une autre, même si par moment certains produits peuvent revenir dans plusieurs articles. Evidemment, ça ne marche pas que pour la beauté, la critique d'un livre par exemple. Deux blogs peuvent faire une critique sur le même livre et celle-ci peut ne rien avoir en commun l'une avec l'autre.

Voilà une fois que j'ai eu cette révélation, je me suis sentie libérée d'un poids et étrangement c'est devenu plus facile. De nouvelles idées me sont venues, des idées que j'avais repoussées de peur de me faire accuser de plagiat. Mais voilà, j'ai enfin compris qu'une même idée peut être abordée d'un millier de façons différentes. Alors je suis devenue un peu plus confiante pour me lancer prochainement dans la réalisation d'articles que je m'étais interdit de faire et c'est du coup une nouvelle motivation qui arrive, encore plus puissante qu'avant.

La peur du plagiat reste évidemment toujours la même. Celle de lire un article sur un sujet assez proche du mien et de finalement me laisser influencer par celui-ci et risquer de prendre beaucoup d'éléments sans m'en rendre compte. Mais là, il s'agit juste d'avoir une petite organisation et encore c'est un bien grand mot, juste une petite méthode pour éviter que ce genre de choses m'arrive et ainsi me sentir beaucoup plus apaisée de m'occuper de mon blog en traînant sur d'autre. C'est simple, quand par moment, je suis inspirée par le simple fait de voir une photo ou le titre d'un article, j'arrête ma lecture, je mets mes idées en ordre et fais la liste de ce qui me viendrait pour mon article, avant de poursuivre ma lecture. Ainsi je ne suis pas influencée et je ne me frustre pas en m'empêchant de lire des thèmes qui me plaisent et depuis que je fais ça, depuis que j'ai compris ça, je me sens bien, motivée et pour dire vrai, je n'ai plus envie de m'arrêter dans la création d'articles.

Voilà pour ce petit article, qui aura peut-être pu vous sembler stupide, ou bien dans lequel vous vous serez reconnu. J'avais envie de partager ça sur le blog, car après tout, il est là pour ça ; avant tout nous permettre de nous exprimer sur des sujets qui nous donnent envie et ce soir, j'avais envie de ça. J'espère quand même qu'il vous aura plu, qu'il n'aura pas été trop fouillis (car écrit à vif). N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vous trouvez que je me prends trop la tête (ce qui est possible) ou si, au contraire, il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans cette situation. Je serais vraiment curieuse de le savoir. En attendant, je vous donne rendez-vous pour un prochain article, un peu plus travaillé et je vous embrasse.

#C 

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire