mardi 22 mars 2016

Sur les Planches





J'ai décidé de parler d'un sujet très peu commun, par rapport à ce qu'on peut voir sur les blogs habituellement. Le Théâtre

En fait, c'est surtout Clo' qui m'a poussé à écrire cet article. Au début ça n'a pas été de tout repos et je m'en sentais incapable. J'aime beaucoup le théâtre mais ce n'est pas évident de le traiter et encore moins le temps d'un article. Je ne voulais pas faire les choses « à la va vite » mais aussi, éviter de tomber dans la dissertation ! (faut quand même que vous arriviez à trouver ça agréable). Bref, je me suis posé beaucoup de questions sur la façon de l'écrire pour le rendre intéressant et vous faire apprécier, le temps de quelques lignes, un domaine artistique parfois délaissé pour un autre genre théâtral...


Ce que j'aime dans le théâtre ! 

Je ne sais pas si c'est moi mais quand j'aime quelque chose, je n'arrive pas forcément à l'expliquer... c'est sûrement que je souhaite trop bien faire.
LIBERTE ! C'est le premier mot qui me vient lorsque j'entends le mot « théâtre ». Quand vous êtes sur une scène, vous pouvez être qui vous voulez. Vous envie de faire le vieux râleur ? Faites-le ! Vous voulez devenir une duchesse précieuse ? Alors devenez-la ! Une vague d'émotions vous submerge, vous avez les larmes qui montent, un flot de sentiments qui a besoin de sortir ?... sur scène vous pouvez exprimer ce qu'il y a au plus profond de vous, vous pouvez hurler, pleurer, rire, réfléchir, être bête sans que jamais personne ne vous le reproche. C'est ça le théâtre, ce n'est pas simplement jouer un rôle mais c'est aussi être qui on est.

On dit souvent que les théâtre est libérateur, qu'il peut « soigner » la timidité. Il y a une certaine vérité dans cette phrase. 

Plus jeune j'étais timide, je me cachais souvent derrière les autres (enfin, comme je pouvais car j'ai toujours été le plus grand de ma classe...). J'avais ma personnalité, j'ai toujours aimé rire et participer à des activités, j'avais également des amis mais je n'étais pas encore celui que je suis aujourd'hui.

A mon arrivée au collège, une période sombre de ma vie (comme pour beaucoup), j'ai découvert les cours de théâtre. Une option donnée par un professeur extravagant qui savait faire ressortir ce qu'on avait en nous. Essayez donc d'exprimer un sentiment avec votre corps... l'exercice n'est pas si simple, surtout quand on n'est pas du genre à se montrer et qu'on préférait être invisible. Et pourtant, ce n'est pas insurmontable ! Après quelques exercices de relaxation, concentration, respiration et des petites démonstrations, voilà qu'on arrive à s'exprimer avec plus de facilité et aussi improviser des scénettes. « Mais en fait, le ridicule et la honte n'existent pas !! ». Voilà, depuis, je ne suis pas quelqu'un qui a une confiance en soi extraordinaire mais j'arrive à être plus sûr de moi, à dissimuler mes doutes et surtout à être qui je veux sans me soucier de ce que peuvent penser les gens. 

L'exercice le plus compliqué est sans aucun doute l'apprentissage d'un texte. Enfin surtout réussir à le rende vivant, qu'importe sa portée (qu'il soit comique ou tragique). Mais c'est là tout le challenge du théâtre, faire en sorte que les spectateurs y croient. En soit, pour connaître ses répliques, on peut les apprendre par cœur mais les gestes nous sont d'une grande aide. Notre position sur la scène et les mouvements que nous allons faire au moment de s'exprimer, sont des moyens mnémotechniques de retenir notre texte car, tout est lié. D'ailleurs, ne ditons pas : « allier le geste à la parole » ? 

Une pièce en cours...

Tout naturellement, j'en arrive à vous parler de la façon de lire une pièce de théâtre. Nous avons tous eux à en étudier une en classe. Surtout, pour le bac... un moment qui n'est pas très agréable (celui qui vous dira le contraire est fou). Même en ayant déjà fait du théâtre, les cours de français pouvaient devenir mortels... Une pièce de théâtre doit vivre, on ne peut la lire sans y mettre du cœur sinon tout nous semble plat. A l'inverse de n'importe quel roman, il n'y a pas de description à proprement parlé dans une pièce. Il n'y a que les didascalies qui peuvent nous indiquer où se situe la scène et que fait le personnage, souvent en quelques mots. 

Mes trois conseils pour vous aider à la lire chez vous et pour la rendre un minimum vivante et attractive : 

1/ Lisez à haute voix. Ça peut vous sembler étrange mais vous aurez plus de facilité à comprendre le sens du texte. Entendre les mots, même s'ils viennent de votre bouche, vous aidera également à en saisir la portée. Ne vous sentez pas obligé d'en faire profiter vos voisins, l'important c'est que vous vous entendiez vous-même.

2/ Mettez-y l'intonation. Une fois que vous avez réussi à passer ce cap, essayez de faire vivre le texte en y mettant le ton. Je sais que ce n'est pas forcément facile, vous pouvez vous sentir un peu ridicule au début et avoir peur qu'on vous surprenne ou qu'on vous entende mais, gardez en tête que ça vous aidera à apprécier la pièce et mieux la comprendre. 

Point positif : très souvent, après quelques minutes de lecture à voix haute, l'intonation vient relativement d'elle-même (si on fait, quand même, l'effort d'essayer).

3/ Associez-y les gestes. Voilà la partie la plus difficile, mais elle n'est pas obligatoire. Je sais par expérience que les mouvements aident énormément donc, je vous le conseille. Je ne vous dis pas de vous jeter sur le sol, de crier ou encore de pleurer mais juste d'essayer de vous mettre quelques instants dans la peau du personnage.

Vous n'êtes pas obligé d'appliquer ces trois conseils, nous ne sommes pas acteurs professionnels. Le but recherché n'est pas la perfection, c'est simplement de rendre plus facile et agréable la lecture et la compréhension d'une pièce de théâtre. Surtout lorsqu'il s'agit d'une tragédie. Et puis qu'on se le dise, au fond de nous, on a tous rêvé un jour d'être acteur !

Pièce lue

J'ai lu quelques pièces de théâtre durant ma scolarité ; de Molière à Corneille en passant par Victor Hugo mais, la plus belle que j'ai pu étudier et sans aucun doute « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand. Encore maintenant, j'aime la relire juste pour mon plaisir. 
Pour celles ou ceux qui ne la connaissent pas, c'est l'histoire d'un homme ; Cyrano de Bergerac, ayant plusieurs particularités : l'intelligence, la maîtrise de l'épée et du verbe mais aussi, un nez imposant... mieux vaut ne pas en rire. Cyrano est aussi un très grand romantique. Il est d'ailleurs amoureux d'une jeune demoiselle ; Roxane sa cousine (oui c'était courant pour l'époque), elle aime les belles lettres, les phrases bien construites, la bienséance, en un mot : une précieuse. Puis il y a Christian, qui est quasiment l'opposé de Cyrano. Celui-ci éprouve des sentiments pour Roxane, qu'elle partage également. Mais Christian qui ne connaît pas l'art de la rhétorique demande de l'aide à Cyrano... dilemme pour ce dernier ! Doit-il priver sa bien-aimée d'un beau jeune homme par égoïsme ? Ou doit-il lui apporter son aide au détriment de ses propres sentiments ? 
Voilà en quelques lignes les personnages principaux de cette pièce et l'intrigue centrale. Deuxième chose à savoir, la pièce est construite sur le modèle d'une tragédie classique ; c'est-à-dire qu'elle est répartie en 5 actes et est entièrement écrit en vers – en alexandrin pour être précis – même si toutes les caractéristiques ne sont pas remplies. Elle mélange aussi le genre et le registre romantique (mais je ne vais m'attarder sur ce sujet, je ne suis pas un spécialiste). Trop de détails, tue le détail ! 

Sachez que, malgré vous, vous connaissez forcément l'une des plus célèbres répliques de Cyrano ! Je vous assure, elle a d'ailleurs été reprise dans un film où on ne l'attendait pas... Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. 
« C'est un roc !... c'est un pic !... c'est un cap !... que dis-je, c'est un cap ?... c'est une péninsule ! ». [Acte I ; scène IV] 
C'est Obélix, jouait par Gérard Depardieu (qui a tenu le rôle de Cyrano dans une adaptation cinématographique de la pièce), qui la prononce. 
Pour les plus curieux vous pouvez retrouver la tirade entière en cliquant sur le lien suivant : ICI 

Pour finir voici l'une des scènes les plus magnifiques de la pièce ; la tirade du balcon. Dans cette scène, Cyrano se fait passer pour Christian afin de l'aider à séduire Roxane. Si je vous mets la vidéo c'est pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point Cyrano est amoureux de Roxane. Gérard Depardieu joue tellement bien qu'on peut se mettre à sa place et ressentir sa tristesse... 
Cyrano de Bergerac, extrait du film de 1990ICI

Pièces Vues 

En parlant de film, vous avez dû tomber au moins une fois sur une pièce de théâtre qui était diffusée à la télévision un soir, non ? 
En ce qui me concerne c'est comme-ça que j'ai découvert cette « nouvelle » façon de jouer la comédie. Je dis nouvelle car je connaissais la comédie à travers les films mais, je n'avais encore jamais vu une histoire se dérouler devant des gens, sur une scène et souvent dans un même lieu. C'est comme-ça que j'ai connu de nombreux artistes mythiques dans le monde du théâtre : Michel Leeb, Jacques Balutin ou encore Jacqueline Maillan. 
Je vais d'ailleurs vous donner une petite liste des pièces que je regarde régulièrement, peut-être que certaines vous donneront envie de les voir ! 



- Panique au Ministère : « Gabrielle (Natacha Amal) est la chef de cabinet du Ministre de l'Education Nationale et elle n'est pas beaucoup aidée dans la vie... surtout lorsqu'un beau jeune homme fait son apparition dans son bureau. Entre Louis, son ministre complètement déconnecté de la réalité, sa fille qui veut voler de ses propres ailes et sa mère, Cécile (Amanda Lear), une mamie nova trash, Gabrielle va avoir du fil à retordre pour régler ses problèmes ». 








-L'Abribus : « une rencontre entre deux opposés. L'une est une star du show business et l'autre un petit apiculteur tranquille. Ils vont se rencontrer, par hasard, au milieu de nulle part sur un banc qui s'avère être un abribus... loin de la ville, du bruit et du réseau téléphonique, Isabelle (Florence Foresti) va devoir apprendre à « vivre » avec le tranquille Eric (Philippe Elno) ».







- La Prénom : « Vincent (Patrick Bruel), va être papa pour la première fois. Invité chez sa sœur et son beau-frère, Élisabeth et Pierre, il retrouve Claude (Guillaume de Tonquédec) un ami d'enfance. En attendant l'arrivée de sa femme, Anna, on demande à Vincent s'il a déjà une idée de prénom... sa réponse va plonger toute cette petite troupe dans le chaos... ».







- Tsoin Tsoin : « après plusieurs années d'absence, Muriel Robin dit (presque) tout. De sa petite enfance à son incroyable popularité, dans ce spectacle elle raconte les moments qui ont marqué sa vie ». Le « one-man -show » est aussi une forme de théâtre, c'est pour cela que je tenais à en mettre un et surtout celui-ci qui me fait beaucoup rire. Voilà le nouveau genre théâtral de plus en plus populaire.





- Madame Sans-Gêne : est une pièce plus classique que les précédentes car elle se déroule en trois actes, dans un contexte assez historique et avec des personnages célèbres comme Napoléon. J'apprécie davantage cette pièce puisque l'extraordinaire Jacqueline Maillan tient le rôle principal.
« Catherine Hubscher est blanchisseuse durant la Révolution et est réputée pour son franc-parler. Elle est fiancée au sergent Lefebvre. Lors de la prise des Tuileries, elle sauve la vie d'un noble autrichien, le comte de Neipperg. Pendant le premier acte, elle fera une déclaration à l'un de ses nombreux interlocuteurs « vous serez ministre quand je serai duchesse »... que se passerait-il si sa prédiction était vraie ? ».



C'était ma petite sélection, rien que pour vous. Faites-moi part de celle(s) qui vous connaissez, je suis toujours preneur quand il s'agit de découverte. 

FIN ! Voilà, vous êtes arrivé au bout de l'article et je tiens à vous féliciter pour ça, bravo ! ça n'a pas dû être évident d'y arriver. N'hésitez surtout pas à poster en commentaire vos impressions, vos questions ainsi que tout ce qui vous semble bon ! A bientôt pour un nouvel article, bisous à tous !

#M

Si vous souhaitez nous donner vos avis, vos suggestions ou tout simplement discuter
Vous pouvez nous retrouver dès à présent sur :

 

2 commentaires:

  1. Je suis fan de Florence Foresti et je connaissais pas du tout l'Abri bus il va falloir que je trouve cette pièce et je trouve tes trois conseils pour lire une pièce très utile et intelligent c'est se qu on nous disait de faire au théâtre quand j'en faisais !
    J adore ce blog y a vraiment des trucs intéressant
    Bonne continuation et pleins de bisous
    Lucile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour commencer merci beaucoup pour ton commentaire et pour ce compliment sur notre blog.
      Je suis content d'avoir pu te renseigner ! Avec l'abribus tu ne seras pas déçu, je la regarde régulièrement et je passe toujours un super moment.
      Je suis content que tu trouves mes conseils utiles en sachant que toi-même tu as fait du théâtre !
      Merci de ton soutien et n'hésite pas à passer sur le blog régulièrement !

      Bisous !

      #M

      Supprimer